Graphe Wantok Graphe Maison
Graphe Ancêtres

Mana

 Figuier
ombre
Figuier
Le terme « mana » (ou « mamana »), très répandu dans toute l’Océanie, signifie « pouvoir », « puissance », « vérité », « validité », « estime des esprits », « efficacité » et autres concepts analogues associés au succès. Les humains (en particulier, les premiers-nés) le reçoivent des esprits du clan par transmission généalogique (parents) ou encore l’obtiennent des dieux ou des forces cosmiques. Ils le conservent s’ils se comportent bien; sinon, ils le perdent.

La possession du mana se révèle par la réussite dans les entreprises : le pêcheur fera régulièrement de bonnes prises, le jardinier, bonnes récoltes, le sculpteur réalisera des œuvres appréciées, le leader de la danse obtiendra des performances impeccables de son équipe, le chef de famille aura une progéniture nombreuse et en bonne santé, etc. Les « gagnants » possèdent tous le mana, qui découle de la connaissance du nom des esprits, des vertus des plantes médicinales, de certains rituels, etc. On peut acquérir le mana en mangeant la chair d’un animal ayant fait l’objet d’un sacrifice, lors d’un rituel de communion.

Certains objets précis contiennent du mana et leur possession confère des pouvoirs particuliers à leur propriétaire. Mentionnons, entre autres, les objets façonnés comme les tablettes, masques, statues et armes ancestrales, que leurs créateurs ont chargés de mana ; le ciseau utilisé par un sculpteur de talent ; une massue qui a servi à tuer des ennemis, etc. Par ailleurs, des objets inanimés ou des êtres vivants peuvent aussi contenir du mana : par exemple, un serpent, un arbre, les reliques d’un mort qui possédait du mana (ces ossements servaient autrefois à confectionner des pointes de flèche), un lieu associé à des esprits, une pierre, etc.

On peut vérifier le pouvoir d’une pierre en l’enterrant dans un jardin. Une récolte abondante fera la preuve que la pierre contient du mana. Le propriétaire pourra alors transmettre le mana à d’autres pierres en les mettant en contact avec la pierre « chargée ». Ne pas maintenir en bon état un objet chargé de mana, le perdre ou encore laisser son pouvoir décliner en négligeant de le « recharger » par des offrandes régulières provoque non seulement la perte du mana mais entraîne aussi de graves conséquences pour la personne responsable de son entretien.

De même, un esprit peut perdre son mana et ne plus être en mesure de le transmettre aux membres vivants de son clan. Pour éviter une telle perte, mais aussi pour renforcer le mana du détenteur, il faut accomplir les prestations appropriées, se montrer respectueux et adresser des prières aux êtres invisibles qui apportent une aide visible et transmettent les clés du succès.

Lorsqu’elle est héréditaire, la transmission du mana peut présenter du danger. Ainsi, la « faiblesse » d’un receveur inadéquat pourra causer sa mort, tout en drainant l’énergie du donneur.

Alan Howard et Pierre Maranda, 2000

Pierre magique
ombre
Pierre magique

Pendentif
ombre
Pendentif
Objet 3D [378 Ko]