Graphe Wantok Graphe Maison
Graphe Ancêtres

Armes cérémonielles

 Danse rituelle
ombre
Danse rituelle
Les armes cérémonielles, utilisées principalement lors de danses et autres solennités, font partie de la tenue d'apparat des dignitaires. On apporte à leur confection le même souci du détail que pour les costumes, parures et bijoux portés dans les fêtes rituelles.

Soigneusement remisé dans les maison des armes, là où il y en a, cet arsenal cérémoniel consiste en des pièces sculptées et décorées de divers motifs peints ou gravés. Il comporte des sagaies d'ébène à la pointe artistiquement élaborée, des massues avec incrustations de nacre ou, en ronde-bosse, des figures de tiki ou autres esprits, des arcs finement gainés de fibres végétales de diverses couleurs, des flèches aux hampes et pointes gravées de motifs géométriques évoquant des serpents et d’autres animaux mythiques.

Les dignitaires ne sortent et ne portent ces armes que lors de grandes cérémonies. Ils les manipulent alors selon une sorte de chorégraphie, les brandissant en courant autour des danseurs puis les tenant comme des sceptres quand ils font les allocutions prescrites devant les foules assemblées pour la circonstance.

Certaines de ces armes cérémonielles ont servi dans des combats. Elles se distinguent par des entailles qui correspondent au nombre d'ennemis qu'elles ont servi à tuer.

Pierre Maranda, 2000

Hache cérémonielle
ombre
Hache cérémonielle
Objet 3D [245 Ko]

Dague
ombre
Dague
Objet 3D [186 Ko]

Dague
ombre
Dague
Objet 3D [244 Ko]

Armes cérémonielles
ombre
Armes cérémonielles
Vidéo 0,37 min. [1,3 Mo]